DPA en Pays de la Loire

Au début, c'est un regroupement d'architectes représentant les différentes facettes du métier (ADE, HMONP, DPLG, salarié ou non, travaillant sur des marchés public ou privés...) mais qui se fédèrent autour d'idées communes. Nous décidons de présenter une liste aux élections du CROA afin de créer un Ordre utile. Ce qui nous rassemble: la profession de foi. Après le succès des élections, l'idée fut de créer le collectif DPA Pays de la Loire, un outil pour la défense de la profession.

Le collectif fonctionne de façon totalement indépendante aux CROA. Il mène seul ses actions qu'il peut ensuite faire remonter au CROA, au CNOA, au ministère.... à tout relais utile !

Le collectif fonctionne très simplement. Une réunion générale à lieu tous les premiers mercredi du mois, à l'Ecole Nationale Supérieure d’Architecture de Nantes. Elle est ouverte à tous et permet la présentation des thématiques à aborder, le débat... C'est le lieu où on invente le fonctionnement du collectif.

En parallèle, des groupes de travail réfléchissent sur les différentes thématiques tirées de la profession de foi. Ils évaluent la situation et créent des actions.

Ouvert à tous, que vous soyez étudiants en architecture, diplômés, ADE, HMONP ou DPLG, dpa pays de la Loire est un réservoir d’idées et d’action en faveur de la profession architecte, vous êtes tous et toutes concernés, et les bienvenus !

DPA

Défense Profession Architecte est à la base un collectif d’architectes parisiens, qui face à la situation dramatique de la profession, se sont portés candidats aux élections de 2007 au conseil régional de l’Ordre des Architectes d’Ile-de-France puis aux élections de 2010.

http://www.defenseprofessionarchitecte.fr

DPA Pays de la Loire est né de la rencontre avec DPA Paris. L'idée est de créer une structure relais répondant aux problématiques des Pays de la Loire, porteuse d'actions régionales. D’autres régions commencent à suivre l’exemple de DPA Pays de la Loire, afin de développer l’action de DPA depuis les territoires jusqu’à une portée nationale.